top of page

Waterloo - 9 juin 2024


Il fait beau et j'ai envie de faire autre chose que de voter. Je décide de m'évader vers un endroit où je n'ai plus mis les pieds depuis l'école primaire, la butte du lion de Waterloo.


Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une ville au sud de Bruxelles connue comme l'ultime défaite de l'empereur Napoléon Ier, en 1815,

Surplombant le champ de bataille, une butte artificielle surmontée d'un lion en fonte, une rotonde qui abrite une peinture représentant le panorama de la bataille et un centre souterrain illustrant l'importance historique de ce conflit.








La butte du lion fait 40 mètres de haut et fut érigée à la demande de l'empereur Guillaume Ier qui a souhaité honorer l'endroit présumé où son fils ainé fut blessé le 18 juin 1815.

Après avoir grimpé les 226 marches, souffle court et cuisses qui les ressentent, je suis contente de regarder le paysage ou disons, l'ancien champ de bataille.

Le lion Belgique symbolise la victoire des monarchies.

Il est juché sur un piédestal de pierre de taille soutenu par une colonne de brique. Il est composé de neuf parties de fonte de fer coulées dans les forges de Cockerill à Seraing, d'après le modèle sculpté par Jean-Louis Van Geel.

Quelques mesures : 28 tonnes, 4,50 m de longueur sur 4,45 m de hauteur.

Sa patte repose sur un boulet de canon pour représenter la paix conquise après la bataille.

La rotonde présente une gigantesque fresque de la bataille de Waterloo. Elle a été réalisée en 1912 et mesure 110 m de long sur 12 m de haut.



Le musée est un mémorial qui comprend des effets spéciaux et des décors immersifs, très intéressants. Il y a une maquette de 33 m2, un film 3D, des uniformes, des objets historiques.





Infos pratiques :

  • ouvert tous les jours

  • hiver = novembre à mars à partir de 10h

  • été = avril à octobre 9h30

  • prix hiver 19,50 €

  • prix été 23€

  • site www.waterloo1815.be

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page